Sept remèdes-maison pour les peaux sèches

Cette semaine, pas le temps de me pencher sur mes nombreux bouquins . Je profite donc de mes bonnes vieilles compétences de traduction pour vous faire partager quelques remèdes-maison pour les peaux sèches…ce n’est pas un luxe à l’approche de l’automne, moment où on remet des couches sous lesquelles les craquelures se forment à l’aise…

Je vous livre ici un article de Susan Hamilton, une ingénieure de l’alimentation et une avocate de la santé. Elle essaie d’améliorer sa vie en utilisant des remèdes faits maison chaque fois que c’est possible et a écrit à ce propos dans https://homeremedybook.com/home-remedies/

Les sept meilleurs remèdes pour les peaux sèches

La peau sèche a tendance à être sympa, sensible et fine. Les pores sont souvent invisibles.

Bien que cela puisse être bien vu par le spectateur lambda, la peau sèche est souvent problématique pour la personne qui vit avec. Elle tire aussi fort qu’elle est sèche, spécialement après avoir été lavée et est sujette à l’écaillement et au vieillissement prématuré.

La peau sèche réagit mal à l’eau chlorée des piscines, à l’air sec, frais, conditionné et aux vents froids de l’hiver. Pas seulement ceci, mais les femmes ont tendance à avoir une peau plus sèche que les hommes, en particulier  si elles sont blondes.

Ci-dessous une liste des sept meilleurs remèdes maison pour les peaux sèches:

1. Masque au miel

Certaines personnes sont surprises d’apprendre que des gens utilisent du miel pour leur peau sèche. Mais le miel est une excellent moyen pour rendre de l’humidité à la peau. Il peut être combiné avec une variété d’autres substances naturelles.

Voici les ingrédients pour un masque de miel et de tomate

Ingrédients:

  • 1 tranche d’une tomate de taille moyenne
  • 1 cuillère à soupe de miel

Hacher la tomate dans un blender jusqu’à obtenir une pâte. Ajouter le miel et mixer à nouveau. Ensuite, appliquer sur visage et laisser-le pendant 15 minutes. Rincer à l’eau froide et tapoter la peau sèche.

Ce masque devrait être  appliqué au moins deux fois par semaine. La tomate est utilisée dans ce masque parce qu’elle contient du lycopène. Le lycopène est un phytochimique qui protège la peau contre les rayons UV du soleil, qui assèchent et rendent la peau  rugueuse et l’abîment en d’autres termes..

Le miel peut aussi être mixé avec du curcuma, de l’huile d’olive, de l’eau de rose et de l’avoine. Idéalement, utiliser du miel  brut. Ne pas en utiliser trop car il peut obstruer clog les pores. Rincer le visage avec de l’eau chaude avant d’appliquer le masque aide à ouvrir les pores.

2. Lotion pour la peau sèche

60 gr de gel d’Aloe vera

60 gr d’eau de fleur d’oranger

une cuillère à café de vinaigre de cidre

6 gouttes d’huile essentielle de géranium

4 gouttes d’huile essentielle de bois de santal

1 goutte d’huile essentielle de camomille

1 goutte d’huile essentielle de jasmin

800 I.U. de vitamine E

Pour la vitamine E, ouvrez deux capsules de 400 IU.

Combinez tous les ingrédients dans un pot, secouez bien, ensuite appliquez sur le visage..

3. Gommage peau sèche

2 cuillères à soupe d’avoine

1 cuillère à soupe de farine de maïs

1 cuillère à café de fleurs de camomille ou de lavande

6 gouttes d’huile essentielle de lavande

Mettez les ingrédients dans un blender, ajoutez ensuite l’huile essentielle, et mixez bien. Versez dans un contenant fermé et conservez dans un endroit frais et sec.

Pour l’utiliser, humidifiez une cuiller à café du gommage dans de l’eau pour faire une pâte. Brumisez le visage avec de l’eau simple et appliquez le gommage. Rincer à l’eau tiède.

4. Un autre masque pour les peaux sèches avec du miel

1 cuillère à soupe d’avoine

1 cuillère à soupe d’avoine brut

1 cuillère à soupe d’eau de rose.

1 cuillère à soupe d’huile de castor

1 cuillère à soupe de miel

2 gouttes d’huile essentielle de géranium.

Mélangez les ingrédients et appliquez sur le visage.  Laissez pendant 5 à 10 minutes puis rincez. Placez le masque restant dans un contenant couvert et gardez au réfrigérateur.

5. Consommer des aliments riche en acides gras omega-3 et antioxydants

Ne réduisez pas seulement les tomates en bouillie pour les mettre sur votre visage. Mangez-les régulièrement. D’autres aliments peuvent vous aider à hydrater votre peau et la protéger des dommages causés par les rayons UV et les polluants: il s’agit des myrtilles et des légumes

Les aliments qui contiennent des acides gras oméga-3 en abondance incluent l’eau froide, le poisson gras comme le hareng, les sardines, le maquereau et le saumon. Huile de graines de lin contient également beaucoup d’oméga-3.

6. Masque au lait

Le lait contient de l’acide lactique qui est hydratant. Tout ce dont vous avez besoin pour faire un masque de lait est d’en bouillir une tasse jusqu’à ce qu’il soit épais, mettez-le au frais et puis appliquez-le sur la peau. Laisser sécher et puis rincez le .

7. Mettez en place un régime quotidien pour garder votre peau hydratée et en bonne santé

Il existe plusieurs remèdes faits maison pour la peau sèche qui impliquent des changement dans votre style de vie

En voici quelques-uns:

Portez des gants quand vous faites la vaisselle

Les détergents vaisselle, le savon et le temps peuvent assécher vos mains qui sont déjà sèches. Portez des gants doublés quand vous travaillez chez vous et des gants solides et imperméables pour le travail au jardin.

Ne prenez pas de douches chaudes

Les douches chaudes peuvent être apaisantes mais les personnes avec des peaux sèches devraient les éviter. Elles devraient éviter tout à fait l’eau chaude sur leur peau car elles peuvent  brûler leur peau qui est déjà sensible.

Les personnes à la peau sèche devraient les baigner dans de l’eau tiède. Fermez la salle de bain pendant votre douche. Après, ne frottez pas mais tapotez la peau sèche et appliquez une crème hydratante directement. La crème hydratante fait pénétrer l’eau dans la peau.

Les hommes devraient se raser juste après la douche car leur poils sont plus souples. Veillez à ce que le rasoir soit tranchant, à utiliser du gel ou de la crème à raser est et à couper dans le sens du poil.

Achetez un humidificateur

Les pièces dans de nombreuses maisons sont plus sèches que le désert le plus sec. Les humidificateurs remédient à ceci en apportant de l’humidité à l’intérieur de votre pièce. Si vous ne pouvez pas vous offrir d’humidificateur, une coupelle d’eau sur le radiateur ou un brûleur de poêle mis sur la basse chaleur est également aussi bien.

Faites attention au savon

La plupart des savons assèchent la peau et peuvent causer des réactions chez les personnes qui sont allergiques aux dérivés chimiques qu’ils contiennent. Utilisez des savons à base de glycérine et sans parfum.

Une personne à la peau sèche devrait opter pour des crèmes et des pommades plutôt que les lotions car les lotions peuvent irriter la peau. La crème ou la pommade devrait contenir de l’huile d’olive ou de jojoba  et des ingrédients tels que l’acide hyaluronique, la glycérine, la lanolin et l’acide lactique.

Portez des vêtements qui n’irritent pas la peau

Portez des matières qui sont agréables à porter sur la peau comme le coton. Evitez les matières rugueuses comme la laine. Quand vous lavez vos vêtements, utilisez un détergent hypoallergénique.

Couvrez votre peau quand vous allez à l’extérieur

Comme déjà vu, les rayons ultraviolets du soleil fait des ravages sur les peaux sèches. Mettez de la crème solaire avec au moins un facteur de protection solaire , ou SPF de 30 quand vous sortez au soleil, même en hiver.

En été, portez des chemises à manches longues et de couleur claire et un chapeau à larges bords. Pendant l’hiver, portez plusieurs couches de vêtements pour éviter la transpiration intense et utilisez un baume à lèvres avec un  écran solaire.

Source: Natural Face Mask for Dry Skin – ©The Herbal Resource

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *