Mauvais transit ou diarrhée: des solutions naturelles existent et fonctionnent …

Du mal à digérer? Une vilaine gastroentérite vous cloue au lit?

Ce n’est pas le sujet le plus sexy mais franchement quand le ventre ne va pas bien, vous avouerez que le reste ne suit pas on plus, alors concentrons-nous quelque peu sur cette thématique …

Pour être sensible des voies digestives, je sais que c’est rarement à la pharmacie qu’on trouve un soulagement un tant soit peu durable. Depuis la découverte des plantes, j’arrive toujours à trouver un remède naturel pour m’aider à mieux gérer mon système digestif.

Il suffit de trouver SA plante. Bon,  je l’avoue , ce n’est pas toujours facile car la phytothérapie regorge de plantes qui aident et améliorent le système digestif …  j’ai donc décidé de vous citer mon top ten des remèdes les plus efficaces pour stopper une diarrhée dans un cas ou réguler son transit dans l’autre.

Bien sûr, ne voyez pas ce top comme la panacée. Il devra être testé par chacun et chacun y trouvera  – je l’espère  – son remède fétiche …

Stopper une vilaine diarrhée

Avant de passer en revue les plantes-stars dans ce mal, ne pas oublier qu’il est indispensable de bien s’hydrater: pas de souci je vous propose des tisanes et décoctions  à gogo!

  1. l’activité antibactérienne de la baie de myrtille aide  à éliminer les germes sans attaquer la flore intestinale. On l’utilisera plutôt la baie sèche, la baie fraîche étant plus irritante. Les feuilles de la myrtille sont également antidiarrhéiques.
  2. faire une décoction d’écorce de chêne ou de bistorte ou une infusion de feuilles d’aigremoine ou de sommités fleuries de salicaire: ces plantes contiennent beaucoup de tanins, sont astringentes et resserrent les tissus.
  3. le bourgeon de noyer rééquilibre la flore intestinale et resserre également les tissus: 5 gouttes sous la langue 3 à 4 fois par jour en dehors des repas.
  4. un mélange d’huile essentielle de girofle (bifidogène), de thym  à linalol (antibactérien), de basilic exotique (antiparasite) et d’essence de citron (antispasmodique): prendre 3 gouttes de ce mélange dans un cuillerée de miel 3 fois par jour maximum pendant une semaine (attention à ne pas utiliser pendant la grossesse)
  5. une décoction de fleurs de matricaire et de feuilles de mélisse soulagent les spasmes: deux cuillerées à soupe dans de l’eau: faire bouillir trois minutes puis laisser infuser 10 minutes.
  6. les feuilles de sarriette , d’origan, de marjolaine et de thym  comme le clou de girofle sont de puissants antibactériens et permettent d’enrayer le développement des gastro-entérites, des grippes intestinales et autres joyeusetés dans le même genre. Aromatiser vos plats de  ces plantes antibactériennes.
  7. la plante ayurvédique bilva apaise la digestion en cas de diarrhée: la pulpe séchée et réduite en poudre sert à l’infusion d’une tisane. Cette plante se trouve également en gélules généralement dosées à 300 mg : 2 le matin, 2 le midi et 2 le soir pendant le repas.
  8. prendre une cure de probiotiques. Si vous prenez des antibiotiques, attendez la fin de la cure avant de commencer les probiotiques : des gélules dosées au moins à 4 milliards : une le matin, une le soir et après chaque selle liquide, jusqu’à 6 fois par jour.
  9. les pétales de rose comme la gomme de caroube peuvent être utilisées chez l’enfant à la place du noyer.
  10. pour terminer quelques recettes simples pour aider à guérir:
  • cuire du riz et récupérez l’eau pour la boire
  • cuire des carottes et passez-les au moulin
  • préparer  une compote de pommes ou de bananes avec une pincée de cannelle antiseptique

 

Favoriser un mieux-être dans votre digestion

  1. faire une infusion de fleurs de camomille romaine: laisser une dizaine de fleurs dans 20 cl d’eau bouillante pendant 1/4 heure.
  2. prendre une infusion de feuilles de verveine odorante dans 20 cl d’eau bouillante et laisser infuser 10 minutes hors feu avant de boire.
  3. terminer le repas par une infusion de menthe : mettre 5 ou 6 feuilles de menthe dans une tasse et couvrir avec de l’eau bouillante.
  4. préparer dans une bouteille teintée un mélange d’huiles essentielles de menthe poivrée (5ml),  de basilic odorant (5ml) et d’essence de citron (5ml): prendre deux gouttes du mélange dans une cuillerée d’huile d’olive deux fois par jour avant les repas
  5. préparer une infusion de racines de réglisse (attention aux personnes souffrant d’hypertension), de feuilles de marjolaine ou  de fleurs de matricaire qui soulagent l’estomac : prendre deux cuillerées à soupe de plantes dans 50 cl d’eau bouillante, laisser bouillir trois minutes et puis infuser 10 minutes hors feu. Ensuite filtrer et boire une tasse après chaque repas
  6. le bourgeon de figuier a des vertus antiacide et antispasmodique: faire une cure de trois semaines en avalant 5 gouttes 3 à 4 fois par jour en fin de repas.
  7. préparer une décoction de rhizome de gingembre.
  8. préparer une infusion digestive de graines de fenouil, de carvi et d’anis.
  9. prendre des extrait de plantes fraîches à 1/3 de réglisse , 1/3 de curcuma et 1/3 de mélisse : une cuillerée de ce mélange avec un verre d’eau avant le repas de midi et avant le repas du soir dans une cure de trois semaines
  10. enfin pour terminer quelques petits trucs:
  • manger lentement, bien mâcher et ne pas dormir l’estomac plein
  • manger  trois heures au moins avant l’heure de coucher
  • diluer une cuillerée de bicarbonate de soude dans de l’eau et boire d’un trait (attention aux personnes qui souffrent d’un régime sans sel)
  • se frotter le ventre et prendre une tasse d’eau chaude
  • agrémenter ses repas de plantes aromatiques aux vertus digestives: basilic, marjolaine, cerfeuil, coriandre, cumin, curcuma, fenouil, gingembre, laurier, romarin, sarriette et serpolet
  • … ou les plantes qui facilitent les sucs digestifs: badiane, mélisse, menthe poivrée et douce , romarin et sauge
  • consommer des crudités et de graines germées

Néanmoins et dans les deux cas, si vous continuez de souffrir des deux maux repris ci-dessus malgré l’application d’un ou plusieurs de ces remèdes, il est préférable de voir votre médecin.

Please follow and like us:

Une pensée sur “Mauvais transit ou diarrhée: des solutions naturelles existent et fonctionnent …”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *