La recette du thé bien-être d’automne

Bon, bon, il commence à faire froid !

Les premières feuilles multicolores sur les arbres de mon jardin, les marrons écrasés par les voitures dans la rue, le froid du matin et les après-midis plus chauds…

Oui, c’est clair, l’automne est là.

Je vous ai trouvé un petit article de John Gallagher, herboriste américain sur un thé bien-être d’automne pour lutter efficacement et de manière préventive contre les rhumes et la grippe ! Il s’aide pour cela de la roue des saveurs créée par Rosalee de la Forêt, une autre herboriste en fleurs!

Je vous en livre ici le contenu:

Vous savez quoi

Après toutes ces années d’utilisation de plantes et d’herbes, il y a bien une chose que je fais lorsque le temps change: aller dehors chercher des plantes et des épices pour mes infusions et décoctions de bien-être hivernal!

La saison des rhumes arrive juste avant celle de la grippe, et c’est vraiment mieux de rassembler dès à présent les plantes et les recettes maintenant.

Préparons donc une infusion spécial automne !

Pourquoi ce thé est-il parfait? 

Parce qu’il utilise 5 saveurs herbales. 

Ces herbes sont mélangées ensemble dans un ratio parfait pour créer une délicieux mélange qui vous préparera à faire face à la saison des rhumes et de la grippe.

Ce thé renforce votre système immunitaire, fournit une nourriture consistante et améliore même votre digestion.

Avez-vous un plan pour rester en pleine forme cet automne et cet hiver?  Le bien-être préventif permet d’éviter le cycle sans fin de la maladie qui peut vous abattre pendant ces mois plus froids. Franchement, cela n’a pas de prix!

J’aime dire que les meilleures plantes contre les rhumes et la grippe sont celles qui vous aident à les prévenir! Heureusement, avec ces plantes et ces épices dans votre cuisine rester en pleine forme peut être sympa, délicieux et facile.

L’important , c’est avant tout les bonnes habitudes et les traditions que vous mettez en pratique tous les jours qui auront un impact significatif sur votre santé.

Ce thé n’est pas seulement délicieux au goût, il contient les 5 saveurs de la médecine herboriste telle que décrite par l’herboriste américaine Rosalee : sûr, âcre, doux, salé et amer.  Ces cinq saveurs peuvent être utilisées pour renforcer votre système immunitaire, nourrir en profondeur et améliorer votre digestion.

Bon, analysons de près cette recette de thé bien-être:

Goût piquant : Cannelle (Cinnamomum verum, C. burmanni)

Dans le goût amer, on retrouve plein d’herbes aromatiques qui ont tendance à être épicées et stimulantes. Nous les utilisons pour promouvoir une digestion saine et faire bouger les choses.  La cannelle est une excellente épice aromatique qui accomplit cela merveilleusement bien.  Elle peut améliorer la digestion, réuler le sucre dans le sang et est généralement utilisée pour traiter des symptômes variés généralement liés aux rhumes et à la grippe.

Goût salé : Avoine (Avena sativa)

Le goût salé contient généralement des herbes et plantes qui sont très nutritives avec un taux élevé de vitamines et de minéraux. Tandis que certaines herbes salées peuvent prendre le goût du sel de table (p.ex. algue), la plupart de ces dernières ont un goût minéral dense , comme par exemple le chou kale. L’avoine est une herbe très nourrissante pour le système nerveux. La recherche médicale a démontré que le stress chronique mène à l’inflammation qui vous rend plus fragile à certaines maladies ou virus comme le rhume commun. Consommer régulièrement ces herbes comme l’avoine peut être une aide pour éviter ce stress chronique .

Goût acide : Eglantier (Rosa spp.)  Les herbes au goût acide sont de merveilleuses protectrices. Elles sont souvent pleines d’antioxydants et de flavonoïdes, ce sont des alliées fiables pour contrer l’inflammation systémique  et le stress oxydatif.  Manger régulièrement ces herbes hautes en antioxydants peut jouer un rôle important dans la modulation de l’inflammation. Le fruit de l’églantier  a fait l’objet de plusieurs études démontrant sa capacité à moduler l’inflammation et à diminuer la douleur. A ce jour, plusieurs études ont montré que la consommation journalière de baies d’églantier peut réduire la douleur et améliorer le bien-être général des patients dans l’arthrose des hanches et des genoux mais profitent également aux personnes qui souffrent d’arthrite rhumatoïde.

Goût amer: Pissenlit(Taraxacum officinale)

Le goût amer est rafraîchissant et drainant et est souvent utilisé pour stimuler la digestion. Les racines de pissenlit sont à la fois amères et nourrissantes. La racine de pissenlit a une affinité spéciale avec le foie, l’aidant à la nourrir et à le renforcer. Vu  les milliers de tâches réalisées par le foie tous les jours, le garder en forme est le moyen le plus puissant pour rester en bonne santé.

Goût doux : Astragalus (Astragalus propinquus)

Les herbes douces goûtent rarement comme du miel mais elles ont souvent juste une nuance de douceur qui se cache derrière leur complexité. Les herbes douces sont souvent adaptogènes et immuno-modulatrices. L’astralagus est une racine merveilleuse qui renforce le système immunitaire, qui vous aide à être plus fort et plus résilient. L’astralagus est également une herbe merveilleuse pour contrer la fatigue de longue date. Vous aurez les meilleurs résultats avec l’astralagus si vous l’utilisez régulièrement et comme une nourriture.

La recette du thé bien-être aux cinq saveurs :

Les saisons changent, l’école a recommencé et il est temps de prendre les rênes de votre santé pour prévenir des rhumes et de la grippe qui sont communs pendant ces mois plus froids d’automne et d’hiver. Pour de meilleurs résultats, savourez-la régulièrement.

Ce dont vous avez besoin pour 4 tasses:

  • 15 grammes d’astragalus séchés (ou une petite poignée de racines en tranches)
  • 10 grammes d’avoine séchée  ( ou 1/3 tasse finement tamisée)
  • 10 grammes de baies d’églantier séchées  (1 cuillère à café)
  • 10 grammes de racine de pissenlit grillées (1 cuillère à café)
  • 3 grammes de copeaux de cannelle séchés ou un bâton de cannelle coupé en 4 morceaux
  • 4 tasse d’eau
  • 1 tasse de jus de pomme

Placez les herbes et l’eau dans une casserole moyenne. Amenez à ébullition et ensuite réduisez le feu et laissez mijoter pendant 30 minutes à couvert.

Éteignez le feu et ajouter le jus de pomme. Laissez reposer 5 minutes. Filtrez.  Buvez chaud ou froid comme souhaité. Mais à boire dans les 48 h.

Et vous, que faites-vous pour booster votre système immunitaire avant l’hiver?

L’article est issu du site Learningherbs.com.

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *